Un savoir faire unique.

Voir plus

Jean-Michel Hua prend conscience de l’inaccessibilité de l’expertise pointue en communication pour les entreprises de taille moyenne.,

les grandes agences et les grands groupes forment alors un écosystème hermétique.

Fort de son expérience en communication, fidèle à son envie de liberté créative, Jean-Michel décide alors de développer 181°

afin d’accompagner les entreprises en croissance dans la professionnalisation de leur stratégie de communication.

S’il travaille encore pour de grands groupes comme la Macif pour laquelle il conçoit, joue et réalise une campagne virale récompensée par de nombreux prix (la caméra cachée), il conseille les PME et les ETI sur la définition de leur plateforme de marque et l’expression de leur territoire dans des contenus pertinents et marquants.

181°, le talent et la créativité au service des PME et des ETI.

Se mettre au service des PME et des ETI, c'est redéfinir la façon dont nous faisons notre métier.

Les besoins, les attentes des entrepreneurs et des Directions de communications des entreprises en croissance sont, en effet, spécifiques et demandent que nous, experts de la communication, nous adaptions à leur réalité.

La particularité la plus forte à prendre en compte dans notre façon de conseiller, c'est de prendre conscience de la réalité profondément humaine d'une PME ou d'une ETI. Contrairement aux grands groupes internationaux, où les responsabilités sont confiés à des "postes", ces entreprises sont encore souvent dirigées par le fondateur, ses enfants; les rôles clés sont tenus par des compagnons de longue date qui ont assiste et participé à la réussite de l'entreprise. On ne conseille donc pas ces personnes, attachées à l'entreprise, comme on accompagne une multinationale. Il y a une élément viscéralement humain dans cette relation, ce qui en fait tout à la fois le caractère passionnant et exigeant.

La pédagogie est un deuxième élément indispensable à cette relation très spéciale. Une PME a réalisé des succès souvent impressionnants, et parfois en une période très courte. Changer de dimension demande toutefois aux dirigeants ou aux fondateurs d'accepter une assistance sur des métiers qui ne sont pas au coeur de leur réussite jusqu'ici, mais qui sont néanmoins indispensables pour leur croissance.

La communication est ainsi un levier majeur. Chez 181°, nous apportons cette expertise pour valoriser et amplifier les premiers succès de nos clients.

L'agence 100% PME